ils nous font confiance

Contrôle de gestion & Comptabilité analytique

L’introduction du système de financement des hôpitaux au moyen des forfaits par cas ainsi que l’augmentation constante des coûts imposent aux hôpitaux suisses de connaître précisément le coût de la prise en charge des patients et des prestations correspondantes.

Par ailleurs, la transparence des coûts imposée de plus en plus par les cantons et certains partenaires constitue une opportunité pour les établissements :

– Position favorable pour les négociations avec les assureurs et optimisation des recettes

– Visibilité des leviers d’amélioration de l’efficacité des services hospitaliers et maîtrise des coûts

Dans ce contexte, les établissements de santé sont amenés à évoluer et à revoir leurs organisations afin de les adapter aux évolutions réglementaires et de les rendre plus performantes.

Renforcer l'expertise

axege conseil, spécialisé dans l’organisation et le contrôle de gestion hospitalier, dispose d’une expertise et d’une expérience terrain et propose des prestations de conseil et d’accompagnement pour la définition et la mise en œuvre d’outils de pilotage médico-économique.

Nos interventions se distinguent par une approche pragmatique en proposant des solutions adaptées aux besoins des différents acteurs des établissements.

axege conseil s’engage à renforcer la fonction contrôle de gestion. Le contrôleur de gestion peut ainsi reprendre son rôle de co-pilote des organisations.

Préparation à la certification REKOLE

axege conseil accompagne les établissements hospitaliers à la mise en place d’une comptabilité analytique conforme à la norme REKOLE. La capacité des établissements à répondre à cette exigence peut impliquer un travail de fond important qui va au-delà des techniques de production d’une comptabilité analytique.

axege conseil intervient d’une part, sur les prérequis utiles à REKOLE et indispensables pour la mise en place d’un système de pilotage interne (décisionnel):

– Analyser le découpage analytique et répondre aux exigences REKOLE tout en étant conforme à l’organisation et aux activités internes

– Assurer la mise en cohérence et l’amélioration de l’exhaustivité des données dans le Système d’Information Hospitalier (SIH)

– Mettre en place des processus permettant d’organiser le recueil des informations

 

Et d’autre part, sur la mise œuvre opérationnelle :

– Concevoir de la comptabilité analytique en prenant en compte le contexte de l’établissement

– Mettre en œuvre la comptabilité analytique dans les outils informatiques en respectant les directives REKOLE

– Produire les fichiers réglementaires (i-tarK, swissDRG, statistiques DRG)

Pilotage et dialogue de gestion

axege conseil, spécialiste de la performance en secteur hospitalier, vous accompagne :

Audit et Conseil en contrôle de gestion hospitalier organisation cible et outils de pilotage efficaces. Mise en place de la contractualisation avec les pôles et les services. Refonte du découpage analytique et accompagnement sur sa mise en œuvre.

Mise en œuvre d’outils de contrôle de gestion et de décisionnel : comptabilité analytique REKOLE ou compte de résultat analytique interne par service, tableaux de bord, y compris volet ressources humaines, élaboration budgétaire base activité (simulation budgétaire) et outil d’analyse des différentes prises en charge par pathologie. Spécification et mise en œuvre de solutions décisionnelles.

Mutualisation et intérim management sur les directions financières et de contrôle de gestion : réorganisation des fonctions Finance et contrôle de gestion. Analyses de gestion pour faciliter la prise de décision.

Formations ciblées sur le contrôle de gestion et sur la mise en place du dialogue de gestion : transfert et montée en compétence.