ils nous font confiance

Stratégie, organisation et circuit patient

La réforme du financement des hôpitaux entrée en vigueur au début de l’année 2012 a fortement modifié le système de santé suisse :

– SwissDRG (Swiss Diagnosis Related Groups) est devenu le système tarifaire national de rémunération des prestations hospitalières en soins somatiques aigus. Le montant forfaitaire par cas reçu par les hôpitaux dépend directement des prestations médicales effectivement réalisées, et non plus de la durée d’hospitalisation comme cela était le cas auparavant

– L’introduction du libre choix de l’hôpital offre aux patients la possibilité de se faire soigner dans l’établissement de leur choix, et qui peut se trouver au-delà des limites de son canton.

L’enjeu de cette réforme pour les établissements hospitaliers se traduit de deux manières :

– Une plus grande transparence des services et des coûts hospitaliers

– Un accroissement de la compétitivité dans un environnement de plus en plus concurrentiel.

Ce contexte conduit aujourd’hui les établissements à mettre en place une organisation répondant à des exigences budgétaires tout en garantissant la sécurité et la qualité des soins, ainsi que la bonne prise en charge des patients et résidents.

Projet médical et parcours de soins

L’équipe pluridisciplinaire d’axege conseil (médecins, direction des soins et consultants,…) réalise des audits FIPS (Filière Internes de Production de Soins) pour faciliter les arbitrages sur le projet médical des établissements.

Ces audits s’appuient sur des données objectives produites à partir d’un outil innovant. Celui-ci permet d’analyser et de simuler les différentes prises en charge pour une pathologie donnée à l’intérieur d’un établissement. Cette simulation sur des parcours patients est valorisée afin de mesurer les enjeux économiques des options retenues.

Analyse stratégique

Les consultants axege conseil et l’équipe de professionnels experts qui les accompagnent dans leurs missions aident les directions des établissements à redéfinir leur stratégie, suivant l’environnement démographique et sanitaire dans lequel ils évoluent, en maintenant une offre de soins de qualité et en respectant l’équilibre budgétaire pluriannuel.

Stabilité financière et organisation interne

En complément du volet stratégique, les missions pour lesquelles axege conseil intervient consistent également à réaliser des audits Performance et à garantir la pérennité financière des établissements. Nous nous attachons à donner une vision objective de l’organisation de l’établissement et de sa situation médico-économique (expertise de sa stratégie et tendance économique), à identifier les leviers d’efficience et à bâtir un plan d’action permettant d’assurer une situation économique saine.

La qualité des audits et préconisations qu’axege conseil réalise provient d’une méthodologie et d’outils originaux ainsi que de l’expérience de notre équipe en organisation hospitalière et contrôle de gestion.