ils nous font confiance

Système d’information & processus

Les systèmes d’information hospitaliers (SIH) doivent être de plus en plus pointus et performants pour répondre aux différents besoins tant internes, qu’externes.

Le principal enjeu du SIH consiste à assurer la traçabilité des données médicales tout en gérant l’aspect confidentialité, et faciliter l’analyse des circuits patients.

Un SIH intégré doit prendre en compte les aspects organisationnels et faciliter le recueil et le traitement des données. La dématérialisation et fluidification des processus métiers sont le gage de la performance des organisations internes et de la qualité des informations.

Les exigences accrues en provenance des organismes faîtiers imposent aux établissements hospitaliers d’organiser de manière efficace le recueil et la restitution de données statistiques.

Les outils décisionnels offrent l’opportunité d’exploiter la richesse des systèmes d’information à des fins de pilotage interne.

Face à ces enjeux stratégiques qui concernent l’ensemble des établissements dans leur évolution, les acteurs hospitaliers doivent pouvoir disposer de compétences internes ou externes pour accompagner cette mutation.

Mise en cohérence et qualité des données

Le pôle de compétences Système d’Information et Processus d’axege conseil répond aux besoins d’évaluation, de spécification et d’assistance à la mise en œuvre des Systèmes d’Information Hospitaliers.

Le choix des briques informatiques est important dans la modernisation du système d’information, mais la vision transversale du SIH, l’intégration des outils, la méthode d’implémentation et les flux d’informations entre les applications sont essentiels pour rendre les outils utilisables et garantir la traçabilité, la qualité et l’exhaustivité des données. Il est rare que les dysfonctionnements rencontrés soient dus aux choix des outils, il est par contre très fréquent que l’utilisation et les processus ne soient pas optimisés, car ils nécessitent une expertise.

La valeur ajoutée apportée par l’équipe axege conseil réside précisément sur ce point avec une assistance à maîtrise d’ouvrage orientée métiers et utilisateurs, qui assurera la bonne intégration des outils dans le SIH et son évolutivité. La qualité et la fluidité des processus permettra également d’exploiter l’information du SIH à des fins de décisionnel.

Mise en oeuvre des outils de décisionnel

Nos consultants bénéficient d’une forte expérience d’implémentation d’outils décisionnels dans les établissements hospitaliers et connaissent les règles et bonnes pratiques garantissant la qualité et la capacité à exploiter les données de gestion qui seront produites.