Secteur
Automobile
Contexte & enjeux
A l’initiative du secteur automobile, l’innovation technologique et l’exploitation de la data ont fait évoluer les modèles de production à la demande (on-demand manufacturing) vers des modèles de production individualisée ou sur-mesure (bespoke manufacturing).
Par ailleurs, la filière connaît des transitions technologiques très importantes, passage de la motorisation thermique vers des motorisations électriques et d’ores et déjà hydrogène. L’ensemble de ces éléments a un fort impact sur la Supply Chain et la gestion des stocks, qu’il faut prendre en compte d’un point de vue flux d’information, organisation et coût carbone.
Les enjeux sur le recrutement, la qualification et la montée en compétences restent des enjeux forts dans un contexte de pénurie de main d’œuvre. A l’avenir, les enjeux de décarbonation de la filière auront un impact à la fois sur les outils de production, l’attractivité et l’état d’esprit des consommateurs.
L’approche axege conseil
Nos équipes connaissent le secteur de l’automobile et ses contraintes. Nos consultants en stratégie et nos experts en système d’information (Data, IA, ERP, MES, …) et en nouvelles technologies, ainsi que nos experts en obsolescence et vétusté des installations vous accompagnent sur les enjeux stratégiques de votre activité tels que :
- Conduire un plan stratégique de décarbonation de votre activité et de vos productions.
- Identifier et mettre en place un schéma directeur chiffré et efficient en vue de maîtriser les risques de votre activité (techniques, environnementaux et humains).
- Construire et mettre en place un schéma directeur efficient et chiffré afin de garantir un taux de disponibilité optimal de vos lignes de production sensibles Mettre en place une stratégie d’optimisation des consommations énergétiques sur votre activité.
- Mettre en place une stratégie digitale (industrie 4.0, Smart Industrie).
- Mettre en place une stratégie de dématérialisation intégrée et efficiente de vos processus sensibles (recrutement, formation, plan de prévention, veille réglementaire, vérifications réglementaires, …) et intégrer ces données à votre système d’information.
- Mettre en place et conduire une stratégie pour la maîtrise des risques techniques, humains et environnementaux afin de maîtriser les coûts liés aux accidents du travail et vos risques à l’image.